Etats-Unis

Etats-unis thumbnailAutrefois on l’appelait « l’Amérique » en pensant à la grandeur et la puissance d’un lieu qui avait libéré l’Europe. Aujourd’hui, les Etats-Unis n’ont plus tout à fait la même aura, mais reconnaissons qu’ils continuent de fasciner le monde entier.

La star de la planète

Les mythes ont la peau dure et, immanquablement, les Etats Unis évoqueront à chaque fois le western du Far West où John Wayne et Clint Eastwood sont les rois. D’autres préfèreront y rencontrer le lieu du rock n’ roll où un certain Elvis Presley était le « King ». Enfin, certains n’y verront qu’un lieu qui a su dominer le cinéma et en faire le meilleur vecteur de « l’American Way of Life » dans le monde.

Légendes américaines

Quoiqu’il en soit, de Mickey à Neil Armstrong en passant par Abraham Lincoln, il faut reconnaître que l’apport des Etats-Unis dans le monde ne peut se résumer à la seule montée en puissance d’Hollywood.

L’Amérique

Les superlatifs qui qualifient les Etats-Unis sont nombreux. Bien évidemment, il s’agit du lieu le plus puissant du monde sur les plans financiers, industriels et militaires… mais pas uniquement. Ce lieu est aussi, et surtout, le centre culturel de la planète grâce à la créativité de ses artistes, la renommée de ses intellectuels et la richesse de ses musées. On pourrait de plus en converser comme le moteur mondial en matière de recherche et d’innovation, ou pourquoi pas par exemple la pépinière des meilleurs sportifs de la planète, sans converser de son apport dans l’architecture au gout du jour.

De New York à Hollywood en passant via le Grand Canyon Près de 4500 km séparent New York de Los Angeles. L’immensité du territoire américain est donc une caractéristique du lieu, mais sa beauté en est une autre. Les chutes du Niagara au nord-est, la région des grands lacs aux alentours de Chicago, les bayous du Mississipi, les Everglades de Floride, le fameux Yellowstone au nord-ouest sans converser des autres grands parcs nationaux comme le Grand Canyon ou les forêts de séquoias géants à l’ouest… voilà les plusieurs exemples de la diversité des paysages des États-Unis.New york

A l’image des grandes villes comme New York, la nature là est colossale et formidable. Les séquoias montent à perte de vue, le Grand Canyon est insondable, le désert de la « Vallée de la Mort » est brûlant… A croire que les Américains se sont inspirés de la nature environnante pour construire des buildings dans la démesure, sans complexes face à une nature qui en fait tout autant. A ne pas manquer au cours d’un voyage aux USA, la visite des grands parcs de l’ouest américain.

Un lieu de contrastes

Pour bien comprendre les Etats-Unis, il est capital de comprendre les particularités de ces lieux. Planète d’accueil, les Etats-Unis l’ont à chaque fois été depuis les premiers pionniers Irlandais et britanniques jusqu’aux plus récentes vagues d’immigration venues d’Asie et du Mexique. C’est pourquoi cette nation s’est développée sur un principe de « Melting Pot » où la diversité des origines de ses citoyens est considérée comme une force.

Contraste des couleurs et des cultures mais d’autre part contraste des opinions et des idées. En politique, les USA ont à chaque fois hésitée entre le repli sur soi et l’interventionnisme. En économie, ils prônent le libéralisme mais s’avèrent protectionnistes. Le peuple lui-même est partagé entre conservatisme et modernité. Quoique fassent les dirigeants américains, les premières critiques émergent à chaque fois de leur propre lieu. Ce contraste des idées alliées à une liberté d’opinions et d’expressions confèrent aux États-Unis une formidable capacité d’autocritique et de remise en question.

Etats-unis contraste

Et on découvre ces contrastes partout ! De l’immensité artificielle des buildings new-yorkais à la profondeur du Grand Canyon, de la tranquillité et du charme de San Francisco à la folie de Las Vegas, du raffinement des grands musées du lieux aux paillettes d’Hollywood, du repos des forêts de séquoias aux rythmes endiablés du rock n’ roll de Memphis, sans oublier Honolulu, Nashville, Indianapolis… Voilà le charme des Etats-Unis. Un lieu qui forme un véritable puzzle : un séjour de plusieurs semaines est idéal pour admirer l’ensemble des richesses de cet état-continent.

Conseils pratiques

smiley-face

Pour découvrir la Route 66 (4000 km), comptez un minimum de 12 jours. Le parcours peut se faire en plusieurs semaines selon le nombre d’étapes que vous aurez prévu.

Budget : comptez entre 3000 et 6000 dollars, location de la voiture incluse. Vous trouverez de nombreuses chaînes de motels bon marché le long de la route. Chaîne de motels financiers aux États-Unis : Motel 6.

Leave a comment