Savanes

Savane thumbnail

Les couleurs chaudes, une plaine à perte de vue, peuplé d’animaux sauvages connus du monde du “Roi Lion”, mais qu’est-ce-qui caractérise la savane?

Caractéristiques de la savane

Les savanes sont des formations végétales intertropicales peuplées d’une grande variété d’animaux.

Savane

Elles couvrent des superficies beaucoup plus importantes que les forêts tropicales. Leur climat est très typique avec la majeure partie de l’année un ensoleillement omniprésent et un air sec, tandis que de juin à septembre une quantité de pluie importante et le pluviomètre atteint 100 à 300 millimètres d’eau par mois. Sur toute l’année la température est sans grande variation avec un minimum de 20°C à 31°C maximum.

La faune

Savane faune

De grande taille, les marabouts sont les oiseaux carnivores et charognards de la savane. Ils se reconnaissent à leur crâne souvent dénudé et à la poche de peau nue qui pend sous leur cou.

Parmi les herbivores typiques de la savane africaine, on distingue l’éléphant, le rhinocéros, le zèbre, la girafe, etc.

Aussi, il y a les herbivores imposants, les buffles qui vivent en troupeau à proximité des vasières dans lesquelles ces-derniers aiment se baigner. Ils affectionnent surtout les grandes étendues dégagées de la savane herbeuse. On n’a pas réussi à le domestiquer, même en le croisant avec du bétail domestique. L’Impala est probablement l’antilope la plus commune d’Afrique. On le reconnaît à la bande noire qui descend le long de sa cuisse. Le mâle jouit d’un harem et est l’unique à porter des cornes.

La flore

Savane flore

On distingue essentiellement 2 types de savanes : herbeuses et composites

Les savanes herbeuses ont une végétation haute de 80 cm à beaucoup de mètres. Les herbes dures sont dominées par des graminées à rhizome, formant souvent un couvert très dense, quasi impénétrable. Ces savanes sans arbre, sont très présentes en Afrique et en Amérique du Sud. Elles constituent un véritable paradis pour les herbivores, avec une production végétale considérable, se situant entre 20 et 35 tonnes par hectare et par an.

Trois types sont bien identifiés, des savanes d’herbes basses aux savanes d’herbes à éléphant (l’herbe atteignant les 5 m), en passant par les savanes marécageuses. Quel que soit le type, leur aspect est monotone et de couleur chaude avec la fameuse lumière africaine.

A la différence des savanes herbeuses, les savanes composites comportent de plus des arbres et arbustes. On les rencontre souvent en Afrique et au Venezuela. Comme pour les savanes herbeuses, on en distingue beaucoup de types, mais le vocabulaire manque pour les définir aussi bien les combinaisons possibles. Cependant, globalement on en distingue deux principales : les savanes arbustives, avec moins de 25% de couvert arboré et les savanes boisées avec environ 50% de couverture.

Leave a comment